Emmanuel Benito Espinal
Shiatsu Traditionnel à Villeurbanne, Lyon
Emmanuel Benito Espinal
Shiatsu Traditionnel à Villeurbanne, Lyon

Consultation philosophique à Villeurbanne (69100)

La consultation philosophique: quand et pourquoi choisir cet accompagnement ?

Vous êtes à un carrefour dans votre vie, un palier, un seuil à franchir dans votre existence, vous avez un choix à faire, un questionnement existentiel  redondant vous taraude, une peur, une crainte vous bloque, une difficulté à passer à l’action.

En posant des mots et en  problématisant une situation ou fait de vie, l’accompagnement philosophique a pour vocation d’apporter éclaircissement, prise de recul et apaisement sur une situation de vie et ou de crise.

La consultation philosophique s’adresse à toute personne qui confrontée à un questionnement, une problématique existentielle, un choix de vie,  cherche à l’éclairer non pas à l’aide de techniques ou du « prêt à penser » mais par l’analyse de cette dernière par de l’échange, de la réflexion, au travers entre autres de l’éclaircissement des écrits philosophiques, littéraires, des sciences humaines, de l’art etc…

Une fois les mots posés, le sens donné, le recul pris et les liens tissés, une nouvelle posture s’adopte, un apaisement fait surface, une confiance renait.

Exemples de questionnements ou de situation qui peuvent être abordés au cours d’une consultation.

Pourquoi je ne trouve pas ma place? Dois-je me réorienter? Devrais-je changer de travail? Pourquoi suis-je toujours en colère? Pourquoi je ne vais jamais au bout des choses? Pourquoi ai-je tant besoin d’être aimé(e)? Est-ce nécessaire d’être riche pour être heureux? Toute vérité est-elle bonne à dire?

Pourquoi une consultation philosophique et non une consultation psychologique ou autre thérapie ?

Il n’est ici aucunement question de résoudre une quelconque pathologie mentale ou de mener une investigation poussée des différents traumatismes d’une personne.

 

A l’inverse d’une psychothérapie visant au traitement d’un trouble mental ou d’une perturbation comportementale par le biais d’un corpus théorique propre à la pratique psychologique, la consultation philosophique a comme champs d’investigation le questionnement existentiel, la mise en lumière d’une situation de vie et la recherche de sens dans sa vie, dans ses choix, dans ses actes.

Déroulement d’une séance

La séance se déroule sur la base d’un dialogue ouvert autour d’un sujet problématisé ou à problématiser. Le praticien philosophe n’adopte pas ici la posture du sujet sachant, possédant les réponses mais une posture d’écoute profonde, mettant l’accent sur l’emploi des mots justes sur les sentiments, les situations.

Les dialogues sont libres mêlant allègrement raison, logique, intuition, émotion, imagination agrémentées de liens philosophiques, littéraires, artistiques, scientifiques et autres.

L’accompagnement philosophique, sur combien de temps ?

Il n’y a encore une fois pas de recette, pas de technique, pas de protocole préétabli. Le suivi philosophique peut en fonction de l’avancée de la personne et de son ressenti,  prendre la forme d’un travail s’échelonnant sur une, deux, trois séances ou à l’inverse sur un temps indéterminé à une fréquence établie d’un commun accord avec le praticien en fonction de ses besoins et possibilités.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.